Soudain en Espagne
- Personnalités
- Audio 9 min.
16 juillet 1956
Instants du monde
A l'été 1936, le peintre Jean Oberlé entreprend avec deux amis un voyage d'agrément en Espagne. Il était loin de se douter de ce qui allait se passer: à Barcelone, il assiste au début de la guerre civile espagnole.
Au micro de Dominique Fabre 20 ans plus tard, il raconte la corrida et les jeux olympiques populaires annulés, l'hôtel assiégé. Décrit la foule, les coups de feu, la Garde Civile, les "femmes avec des revolvers" comme sur les illustrations de Daumier.
Mais s'il dit que ce "n'était pas beau à voir", Oberlé ne se départit pas d'un regard de touriste: il assiste à quelque chose "d'intéressant", truffe son récit d'anecdotes. Il sera rapatrié en France par paquebot peu après.
(Source photo: Wikimedia, Mikhail Koltsov, 1936)
Jean Oberlé, né en 1900 et mort en 1961, était un peintre et dessinateur français.
Il a été proche du milieu de Montparnasse des années 1920, et a obtenu le Prix Blumenthal en 1934. Pendant la Seconde Guerre mondial, il fut animateur à Radio Londres: on lui doit le fameux : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand."
Illustrateur plein de fantaisie, il a aussi travaillé pour différents journaux et magazines, dont Le Crapouillot et Bref.