Gabet licencié
- Football
- Audio 3 min.
18 septembre 1985
Journal de midi
En 1985, le club de football Vevey-Sport licencie "Gabet" Chapuisat. Le joueur a eu un geste inadmissible lors d'un match contre le FC Servette: son violent tacle contre Lucien Favre vaut à son adversaire une grave blessure.
Interviewé dans le Journal de midi du 18 septembre 1985, Pierre-Albert Chapuisat se défend.
L'affaire aura une conclusion devant la justice.
(Source photo: TSR 1985)
Né le 5 avril 1948 à Lausanne, Pierre-Albert dit Gabet Chapuisat est un joueur et un entraîneur de football suisse. Il est le père d’un autre footballeur célèbre Stéphane Chapuisat.
Dès ses débuts, il joue au Lausanne-Sports. Le 14 mai 1969, le match Suisse-Roumanie marque la première de ses 34 sélections en équipe nationale.
En 1972, il signe au Paris FC où il ne jouera qu’une saison. Au sein du FC Zurich, il joue et perd le 6 avril 1977 la demi-finale de la Coupe des Champions face à Liverpool. En vingt ans de carrière professionnelle, il n’obtient qu’un trophée, avec le Lausanne-Sports lors de la Coupe de Suisse disputée contre le FC Zurich le 6 juin 1981. Chapuisat dispute son dernier match avec Lausanne en finale de Coupe à Berne en 1984.
Dès 1987, il entame une carrière d’entraîneur. En 2006, Gabet Chapuisat est notamment engagé comme entraîneurau FC Sion, il sera limogé après trois mois.
Gabet Chapuisat a été l’un des plus brillants joueur helvétique durant les années 70, grâce à une incroyable technique et à une vision extrêmement lucide du jeu. Mais il est également resté célèbre pour son caractère et ses coups de sang et coups de gueule. En 1985, une affaire de tacle contre son adversaire Lucien Favre le conduit devant la justice.