Xamax champion

Xamax champion [TSR]
  • Sport
  • Audio 14 min.

4 juin 1987

Journal de midi

Le 3 juin 1986,  Neuchâtel Xamax devient Champion de Suisse pour la première fois de son histoire, au terme d'une saison exceptionnelle.

Après sa victoire par 1 à 0 contre Lausanne Sport, les Rouges et Noirs comptent cinq points d'avance sur le deuxième, Grasshoper, et devient ainsi champion avant même la fin du tournoi.

Des chants de victoire marquent l'allégresse des Xamaxiens. Pourtant, un supporter rencontré en ville fait part de sa déception : la froideur des Neuchâtelois serait la cause de l'absence de réaction des habitants de la ville qui semblent tous s'être couchés tôt ce soir-là.

Gilbert Facchinetti, interviewé à son tour, ne partage pas cet avis et souligne l’enthousiasme des douze mille supporters qui ont fait le déplacement à la Pontaise. Quant aux joueurs, ils ont fêté cette victoire au domicile du président.

(Source photo: RTS)

Fondé en 1916 sous l'impulsion de Max Abegglen dit Xam, Neuchâtel Xamax se hisse au plus haut niveau du football suisse dans les années 1980. Sous la présidence de Gilbert Facchinetti et avec l'entraîneur Gilbert Gresse, le club devient Champion de Suisse en 1986 et 1987.

Au niveau européen, l'équipe se hisse en quart de finale de l'UEFA en 1982 et 1986, s'offrant une victoire 2-0 contre le Real de Madrid. En 1987, il vainc 2-1 le Bayern de Munich en huitième de la Coupe des Champions, niveau que ses joueurs atteindront également en saison 1988/1989.

Footballeur de talent dans son jeune âge, Gilbert Facchinetti, devenu entrepreneur, a consacré une grand part de son énergie, de son temps et de son argent pour mener son équipe à la victoire. La presse ne s’y trompe pas et souligne l’emprise du président sur son club. «La victoire du Parrain» titre L’Hebdo du 18 juin 1987, qui souligne que «quand un Facchinetti veut quelque chose, il l’obtient. Par le charme, par la force ou par le fric». «Facchi le fougueux, Facchi le passionné, Facchi le persévérant a gagné» scande de son côté L’Illustré du 10 juin 1987.