Des réfugiés scolarisés
- Politique et Institutions
- Audio 1 min.
14 janvier 1987
Journal du soir
Au moment de la disparition de Jean Cavadini, ce document en hommage à l'engagement de l'homme politique neuchâtelois.
En 1987, le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Cavadini prend position avec fermeté pour l'intégration dans l'école neuchâteloise des Verrières de deux jeunes enfants de requérants d'asile. Avec l'autorité et la clarté du propos qui caractérisent sa ligne politique, Jean Cavadini annonce alors une décision irrévocable dans un dossier qui a suscité la polémique.
(Source photo: TSR 1987)
Membre du Parti libéral, Jean Cavadini a siégé au Conseil d'Etat cantonal neuchâtelois de 1981 à 1993, dirigeant le Départements de l'instruction publique et militaire durant toutes ces années.
Dans le même temps, le politicien a siégé dans chacune des deux Chambres fédérales durant de nombreuses années. Il a été élu au Conseil national en 1979 et après deux législatures à la Chambre du peuple, il a accédé au Conseil des Etats en 1987. Le Neuchâtelois a occupé la fonction de sénateur durant trois législatures, jusqu'en 1999.
Jean Cavadini a aussi présidé la Convention patronale de l’industrie horlogère, de 1993 à 2007, ainsi que le conseil d'administration de la Radio Télévision Suisse romande (RTSR), pendant dix ans, de 1997 à 2007.
Depuis la création de la Fondation pour la sauvegarde des archives audiovisuelles de la Radio Télévision suisse en 2005, Jean Cavadini s'est engagé à la présidence de la FONSART, afin de permettre la réalisation d'un projet de sauvegarde des archives de la RTS et de leur mise à disposition auprès du public romand.
Ainsi, à l'annonce de son décès le 10 janvier 2013, la FONSART et le monde politique suisse saluent un homme d'un grand charisme et d'une vaste culture qui a toujours défendu avec ardeur les intérêts de son canton et de la Suisse.