Willi Ritschard s'en va
- Personnalités
- Audio 5 min.
3 octobre 1983
Journal du soir
Le 3 octobre 1983, le conseiller fédéral socialiste soleurois Willi Ritschard annonce sa démission. Deux semaines après, il décède brusquement d'une crise cardiaque. Sa succession sera mouvementée, puisque Otto Stich sera préféré à la candidate officielle Lilian Uchtenhagen, ouvrant une crise politique.
Dans cet interview, Willi Ritschard évoque ses bons et mauvais souvenirs au Conseil fédéral, le soutien qu'a constitué sa grande popularité auprès des Suisses, sa retraite à venir, et son souhait de voir une femme lui succéder.
(Source photo: TSR)
Willi Ritschard est né en 1918 dans le canton de Soleure. D'origine ouvrière, il effectue un apprentissage de monteur en chauffage, suit les cours de formation de l'école ouvrière et devient président de la Société pour le développement des écoles ouvrières. Entré au gouvernement soleurois en 1964, il peut rêver à une carrière fédérale; en 1973 il se hisse au Conseil féréral et prend en charge le Département des transports et de l'énergie, puis, à partir de 1980, le Département des finances. Le 16 octobre 1983, après avoir annoncé sa démission mais avant d'avoir terminé son mandat, Willi Ritschard décède d'une crise cardiaque.