Chirac et le Vel d'Hiv
- Politique Internationale
- Audio 1 min.
17 juillet 1995
Le Journal du matin
"Oui, la folie criminelle de l’occupant a été, chacun le sait, secondée par l’Etat français". Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac reconnaît ainsi la responsabilité de l’Etat français, par l’entremise du régime de Vichy, dans la rafle du Vel d’Hiv.
Le président français s’est exprimé ainsi lors du 53e anniversaire de la commémoration de ce qui fut la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France durant la Seconde guerre mondiale.
C’est la première fois qu’un président français reconnaît le sinistre rôle joué par les autorités françaises dans l’arrestation d’environ 15'000 personnes au Vélodrome d’Hiver de Paris, les 16 et 17 juillet 1942. De nombreux citoyens français et juifs ont ainsi été arrêtés par des policiers français avant d’être déportés dans les camps de concentration nazis.
Jacques Chirac naît le 29 novembre 1932 à Paris. Après des études au lycée Louis-Le Grand, ce fils d'un administrateur de sociétés intègre Sciences-Po, puis l'ENA. Dès trente ans, il entre au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre. Sa carrière politique est lancée: il alterne, voire cumule, mandats locaux – conseiller municipal de Sainte-Ferréol, député de Corrèze, maire de Paris… – et postes gouvernementaux – Agriculture, Économie… Premier ministre de Giscard, puis de François Mitterrand sous la première cohabitation, il échoue deux fois, en 1981 et 1988, contre ce même Mitterrand aux élections présidentielles. Élu une première fois en 1995 contre Lionel Jospin sur le thème de la «fracture sociale», il est réélu en 2002, contre Jean-Marie Le Pen.