Ecoutes en Suisse

Table d'écoute [TSR 1968]
  • Politique et Institutions
  • Audio 28 min.

29 mars 1966

Magazine Emission Info

En 1966, une enquête menée par le magazine allemand Der Spiegel révèle au public la pratique des tables d'écoute par les spécialistes des PTT. Des enregistrements sur bandes magnétiques auraient été envoyés à des sténodactylos pour être retranscrites. Suite à une erreur, un publiciste de gauche aurait eu connaissance de cette pratique en recevant la fiche d'écoute téléphonique à son domicile. S'ensuit une interpellation du député Hugel aux Chambres fédérales.

Selon la déclaration européenne des droits de l'homme, l'ingérence des autorités publiques dans le domaine privé n'est autorisée que si elle est prévue dans un texte légal et uniquement dans le but de prévenir des atteintes à la sécurité publique ou des infractions pénales.

Le scandale des fiches qui éclatera à la fin des années 1980 n'est pas encore d'actualité, mais déjà se pose la question des dispositions légales et de l'équilibre précaire entre protection de la sphère privée et lutte contre l'espionnage. Les activités de surveillance se poursuivent au-delà de la Seconde Guerre Mondiale.

Débat mené à la radio par le journaliste Roger Nordmann, avec Jean Graven, professeur, Pierre-Robert Gilliéron, professeur à l'Université de Lausanne, Monsieur Hubert, commandant de la police vaudoise et Pierre Cordey, journaliste.

(Source photo: TSR 1968)