TV et agressivité

Violence à la télévision [RTS]
  • Société
  • Audio 20 min.

15 juillet 1973

Magazine Emission Info

Films violents, actualités sur la guerre du Vietnam et autres drames du quotidien, la télévision américaine diffuse de nombreuses images violentes sur sa dizaine de chaînes en cette année 1973.

La télévision pousse-t-elle ceux qui la regardent à être violents ou à présenter des caractères anti-sociaux? L'émission radio Magazine s'interroge et invite, pour répondre à ces questions, le psychologue social américain Stanley Milgram.

Entre 1970 et 1971, Stanley Milgram a mené une expérience en collaboration avec la chaîne de télévision CBS sur les rapports entre programmes télévisés violents et caractères anti-sociaux des téléspectateurs. Et contre toute attente, le psychologue a constaté qu'il n'y avait pas d'incidence directe entre les deux lors de cette expérience.

Mais, comme le dit Stanley Milgram, si l'on ne peut démontrer concrètement le lien entre violence télévisuelle et actes anti-sociaux des téléspectateurs, il n'en reste pas moins que l'on peut s'interroger sur le bien-fondé de tant de violences à la TV.

Faut-il pour autant la supprimer de tous les programmes? Question de valeurs, de politiques, de jugements. Il faut aussi savoir se confronter à la réalité et à la vérité du monde qui nous entoure selon Milgram.

Quarante après, le débat est loin d'être clos.

(Source photo: TSR 1971)

Stanley Milgram est un psychologue social américain né en 1933 à New York. Il est principalement connu pour deux expériences sur le comportement humain nommées "expérience de Milgram" et "expérience du petit monde". Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du 20e siècle.

Il obtient son diplôme de science politique au Queens College de New York en 1954, et sa thèse en 1960 à l'université Harvard. Par la suite, il travaille surtout à l'université Yale, où il fera ses découvertes majeures.

Entre 1960 et 1963, Milgram mène une série d'expériences visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, mais qui entre en contradiction avec sa conscience. C'est la fameuse expérience de Milgram, connue en francophonie sous le nom d'expérience "sur la soumission à l'autorité" qui soulèvera de nombreuses questions et fera polémique.

Quant à l'"expérience du petit monde", menée en 1967, elle démontre favorablement l'hypothèse que chacun est relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Cette étude donnera naissance par la suite au concept de "six degrés de séparation" qui suggère que deux personnes, choisies au hasard, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.