A Gibraltar

La frontière de Gibraltar en 1964. [RTS]
  • International
  • Audio 15 min.

15 mai 1960

Escales

Tout dans le paysage fait penser à l'Espagne mais la vie sur place est bien britannique: le journaliste Jean-Pierre Goretta fait Escales en 1960 à Gibraltar. Ce rocher situé tout au bout de l'Europe constitue le dernier vestige de l'ancien empire britannique. En grande partie zone militaire, la colonie britannique représente aussi un attrait économique pour les ouvriers espagnols qui franchissent la frontière pour y travailler.

Chronique d'une ambiance particulière et de la vie des sujets de Sa Majesté cloîtrés dans cette enclave si stratégique.

(Source photo: TSR 1964)

Gibraltar, possession du Royaume-Uni depuis 1704 est un territoire britannique situé à l'extrémité méridionale de la péninsule ibérique. Dominée par le rocher de Gibraltar, la colonie est une possession du Royaume-Uni depuis 1704, entérinée par le Traité d'Utrecht en 1713. La reine Elizabeth II est le chef d'Etat de ce territoire britannique d'outre-mer où le royaume a maintenu pendant longtemps une forte présence militaire. Un gouverneur représente l'autorité de la reine.

Ce territoire stratégique est revendiqué par l'Espagne qui demande son transfert mais lors d'un référendum en 1967, la majorité des habitants et les partis politiques de Gibraltar se sont opposés à une décolonisation du territoire exigée par l'ONU.