Bhopal 1984
- Catastrophe
- Audio 49 min.
3 décembre 2004
Histoire vivante
La nuit du 2 au 3 décembre 1984 à Bhopal en Inde, une explosion se produit dans l'usine de pesticides de la multinationale américaine Union Carbide, un nuage mortel se répand sur les vieux quartiers de la ville, provoquant la catastrophe industrielle la plus meurtrière du vingtième siècle. Le premier bilan de 3'828 morts n'a cessé d'être revu à la hausse et plus de 350'000 personnes, à des degrés divers, subiront les conséquences de l'accident.
Vingt après cet événement terrible, l'émission Histoire vivante fait le récit de cette tragédie demeurée dans les mémoires. Et interroge sur les responsabilités de la catastrophe Jean-Claude Unsunier, l'auteur de l'ouvrage La grande triche consacré aux fraudes et à la corruption dans la vie économique. Accident, incompétences ou négligences criminelles? Responsable: les USA ou l'Inde?
Une seule certitude, le peu de prix accordé à la vie humaine et une leçon, les procédures de sécurité doivent être inscrites dans un seul référentiel culturel.
(Source photo: Keystone/AP photo/Thiang 1984)
La catastrophe de Bhopal qui s'est produite dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 dans l'état du Madhya Pradesh en Inde est la catastrophe industrielle la plus meurtrière du vingtième siècle.
L'explosion dans l'usine de pesticides de la multinationale américaine Union Carbide a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville. Le bilan de l'accident demeure incertain: 7'000 à 10'000 personnes auraient été tuées dans les 3 jours suivant la catastrophe et l'on estime à 15'000 le nombre de personnes qui seraient décédées les années suivantes, tandis que des dizaines de milliers d’autres souffrent encore de graves problèmes de santé.
En 2013 des déchets entreposés sur le site désaffecté de l'ancienne usine contaminent encore les nappes phréatiques et continuent de faire des victimes: des enfants continuent de naître mal formés, et les habitants sont nombreux à souffrir de diverses maladies et affections liées à la pollution chimique. Par ailleurs les victimes attendent toujours justice et les 470 millions de dollars d'indemnité que Union Carbide devait verser en réparation, n'ont pas totalement été distribués.
Union Carbide a été rachetée par Dow Chemical en 2001.