Justice internationale

Justice internationale.
  • International
  • Audio 53 min.

10 septembre 2007

Histoire vivante

Le 10 septembre 2007, l'émission Histoire vivante propose le premier volet d'une série de cinq documents sur la justice internationale.

De la création des Nations Unies au portrait de la brillante procureur Louise Arbour, retour sur quelques épisodes qui ont jalonné l'histoire. Mais la justice internationale existe-t-elle ou n'est-elle qu'une utopie? Les arguments de ceux qui s'y opposent se ressemblent. Accusé, on ne reconnaît jamais la validité d'une justice internationale. Malgré l'arsenal de lois mis en place ou peut-être, justement, à cause de cet arsenal.

Dans un premier entretien, le professeur François Rubio place la justice internationale dans une perspective historique. Depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo, de nombreux tribunaux internationaux ont vu le jour, dans une exigence de justice parfois fragile.

Puis le reporter Pierre Hazan décrypte le rôle particulier de procureur international, entre justice et diplomatie.

(Source photo: Wikimedia, Logo de la Cour pénale internationale)

Né en 1950, François Rubio est diplômé de de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DES de droit public.

Depuis 1996, il est directeur juridique de l'ONG Médecins du Monde. Maître de conférences à l'Université du Maine (Etats-Unis) et professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a publié plusieurs ouvrages dont La justice internationale: mythe ou réalité? (éd. de l'Hèbe, 2004) et Le droit d'ingérence est-il légitime? (éd. de l'Hèbe, 2007).

Pierre Hazan est diplômé de l'Institut universitaire des Hautes études internationales de Genève et du Centre d'études stratégiques de Aberdeen.

Grand reporter et correspondant auprès des Nations Unis à Genève pour les quotidiens Libération et Le Temps, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La justice face à la guerre. De Nuremberg à La Haye (éd. Stock, 2000 ) et Juger la guerre, juger l'histoire (PUF, 2007).