L'aide aux réfugiés de Palestine

Un audio des archives.
  • Guerres et conflits
  • Audio 13 min.

15 mai 1961

Micro magazine

En 1961, la question des réfugiés palestiniens installés dans des camps dans les pays arabes qui leur ont offert l'asile demeure non réglée depuis la proclamation de l'Etat d'Israël en 1948. La tension demeure forte entre Israël et les Etats arabes: un problème que le journaliste de la Radio suisse romande Pierre Moser juge alors méconnu.

Interviewé par Pierre Moser, Raymond Courvoisier représentant officiel de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) au Caire, explique la situation des réfugiés palestiniens. Il détaille également l'importante mission humanitaire confiée à l'UNRWA, qui, dit-il, doit maintenir la stabilité dans la région et est responsable de l'entretien complet de 1'121'000 Palestiniens réfugiés en Jordanie, au Liban, dans les provinces nord et sud de l'Egypte et de la Syrie réunies alors sous le nom de République Arabe Unie, ainsi qu'à Gaza.

Dans l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas intervenue en 2023, le financement de l'UNRWA fait l'objet de discussions au Conseil national à Berne.