Paul Gourdot (4/4)
- Mode de vie
- Audio 28 min.
28 juin 1990
Redécouvertes
L'émission Redécouvertes propose en 1990 une incursion aussi riche que passionnante dans l'univers de la franc-maçonnerie. Dans un entretien en quatre parties, Paul Gourdot, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, en dresse l'historique du Moyen-Age à nos jours.
4ème partie: Les franc-maçons dans le collimateur des politiciens.
Des interdits de Louis XV jusqu'au communisme des pays de l'Est en passant par le fascisme, la liste des persécutions est longue. Des méfiances ont germé avec l'introduction de l'enseignement obligatoire, gratuit et laïc. Des institutions se sont greffées sur la structure des loges maçonniques, comme la loge P2, qui était avant tout une mafia d'influence. Paul Gourdot revient sur l'introduction des membres par cooptation et les rites d'initiation. Car en effet "n'est pas franc-maçon qui veut".
(Source photo: TSR 1965)
Paul Henri Gourdot est né en 1930. Il est docteur d'Etat en histoire et vice-président de l'Institut d'études et de recherches maçonniques.
Paul Gourdot est conseiller de l’ordre du Grand Orient de France à plusieurs reprises entre 1977 et 1990 et deuxième Grand Maître adjoint de 1978 à 1980. Il est ensuite Grand Maître de 1981-1984.
Il est l'auteur de nombreux articles et études sur la franc-maçonnerie et a été chargé de conférences complémentaires à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il publie notamment Le combat social des francs-maçons (Editions du Rocher, 1999).
Paul Gourdot, membre de la Loge Commune de Paris, décède le 24 juin 2009 à l'âge de 79 ans.