Des commentaires à l'origine faits en direct
Des débuts de la TSR jusqu’aux années 80, une partie des sujets diffusés dans les émissions d’actualité était commentée en direct par les journalistes. Ces commentaires, qui n’étaient pas enregistrés, ont donc disparu. Sans ces sons, les archives qui nous restent sont parfois difficilement compréhensibles.
Alain Freudiger, documentaliste au service Données et Archives de la RTS, a eu l’idée de réenregistrer ces commentaires. Il a pu le faire grâce aux scripts des émissions.
Le script, mémoire d'une émission
Le script décrit de manière précise le déroulement d’une émission. Y sont également consignés les textes des commentaires d’origine. Tous les scripts conservés à la RTS ont été scannés et existent donc sous forme numérique.
A l'origine tapés à la machine, voire écrits à la main, et souvent raturés, les textes des commentaires doivent être retranscrits pour être plus lisibles. Ensuite, le travail de sonorisation peut commencer.
(Re)sonorisation
Il faut d'abord s’exercer à la lecture devant la vidéo pour vérifier le rythme et caler la voix sur les images. Ensuite vient une session d'enregistrement en cabine de mixage.
Alain Freudiger a pu ainsi restituer leur commentaire à plusieurs sujets de Un jour une heure, une émission d’actualités régionales, avec l’aide de la mixeuse Fanny Lelong et celle d'Edgar Biondina.
Sus aux chats!
Exemple d'une archive fraîchement resonorisée: ce sujet diffusé en novembre 1977 évoquant les déconvenues du conseiller d'Etat genevois Gilbert Duboule, menacé par des lettres anonymes après avoir autorisé l'éradication des chats errants par crainte de la propagation de la rage.
Et voilà : les archives muettes retrouvent de la voix et une nouvelle jeunesse ! A noter que le commentaire de l’époque est respecté à la lettre, pour rester au plus près de l’original.
Et encore...
Deux autres sujets à consulter ci-dessous : le premier, diffusé en août 1980, revient sur le procès de sept jeunes Biennoises qui ont décidé de faire la grève de l'école ménagère. Le second, datant de février 1976, nous fait découvrir des postulants à un rôle de figuration pour le film d'Alain Tanner Jonas, qui aura vingt ans en l'an 2000.
Alain Freudiger et Sophie Meyer pour les archives de la RTS