Solange et Marguerite
- Autres arts
- Vidéo 8 min.
19 septembre 1980
A l'affiche
Créée en 1980 par le Théâtre des Osses, la pièce Solange et Marguerite met en scène deux femmes grabataires, prises dans un huis-clos grinçant, à la fois drôle et tragique. Le texte de Jean-Pierre Gos, jeune auteur romand, manie un humour noir et un sens de l'absurde qui évoquent le théâtre de Beckett. Après Le théâtre d'Emma Santos et Le Malentendu, c'est la troisième réalisation de la jeune compagnie du Théâtre des Osses, fondée en 1978.
Invitée en septembre 1980 sur le plateau de l'émission culturelle A l’affiche, la metteuse en scène Gisèle Sallin répond aux questions de Pierre Gisling, tandis que les comédiennes Nicole Dié et Véronique Mermoud interprètent en "live" un extrait de la pièce.
Quelques jalons dans l’histoire du Théâtre des Osses:
1978 Fondation du Théâtre des Osses par les comédiennes Véronique Mermoud et Gisèle Sallin. C’est une compagnie non subventionnée, fonctionnant à l’année, itinérante jusqu’en 1989.
1983-1986 Le Théâtre interrompt durant trois ans son activité. Gisèle Sallin et Véronique Mermoud travaillent notamment avec Benno Besson, directeur de la Comédie de Genève.
1989-1996 Installation à Givisiez, grâce au soutien de l’architecte Bernard Vichet et la fondation Cenmusica. L’aménagement provisoire du théâtre dans une ancienne salle de chauffage se pérennise, suite à l’échec de la construction du Théâtre La Faye.
1996 Le Théâtre des Osses devient une fondation d’utilité publique. Au fil des ans, elle acquiert des locaux, des bureaux, améliore la salle de spectacle.
2000-2002 Période d’intense lutte auprès des pouvoirs publics. Le Théâtre des Osses semble à un moment condamné, jusqu’à l’obtention d’une subvention digne de ce nom et la création en 2002 du Centre dramatique fribourgeois.
2003 Gisèle Sallin et Véronique Mermoud reçoivent l'anneau Hans-Reinhart, la plus haute distinction suisse honorant des personnalités du monde théâtral.
2014 Gisèle Sallin et Véronique Mermoud passent le relais du Théâtre des Osses aux nouveaux directeurs Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.
(Source: Théâtre des Osses. Archives)