Les Choses de la vie
- Cinéma
- Vidéo 3 min.
23 juin 1970
Approches
25 films sont en compétition lors de cette 23ème édition du Festival de cinéma à Cannes. Parmi eux, Les Choses de la vie, le dernier film du cinéaste français Claude Sautet, sur un scénario de Jean-Loup Dabadie, adapté d'un roman de Paul Guimard.
Comme le veut la tradition, c'est entouré de ses principaux comédiens, à savoir Romy Schneider, Léa Massari et Michel Piccoli que le réalisateur présente son long métrage en conférence de presse à des journalistes peu inspirés.
Né le 23 février 1924 à Montrouge, Claude Sautet commence sa vie professionnelle comme critique musical au journal Combat. Il fait ses études de cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Assistant, puis scénariste, il commence véritablement sa carrière cinématographique en 1951 avec le court métrage Nous n'irons plus au bois.
Suite à l'échec de son film d'aventures L'Arme à gauche en 1965, il décide de changer de style et réalise en 1969, sur un scénario de Jean-Loup Dabadie, Les Choses de la vie avec l'acteur Michel Piccoli et Romy Schneider, qui deviendra son actrice fétiche. L'accueil fait au film l'encourage à poursuivre dans la réalisation de comédies dramatiques. Il tourne de grands films comme César et Rosalie, une histoire simple, un coeur en hiver ou encore Nelly et Monsieur Arnaud, son dernier film, pour lequel il reçoit en 1996 le César du meilleur réalisateur.
Il meurt le 22 juillet 2000 à Paris.