Roberto Rossellini

Roberto Rossellini en 1958
  • Cinéma
  • Vidéo 26 min.

30 août 1958

Aux frontières de l'image

En 1958,  Jo Excoffier mène un entretien en deux parties avec Roberto Rossellini. Visiblement impressionné, le jeune journaliste présente son invité comme "l'un des plus grands cinéastes du monde". Roberto Rossellini, c'est vrai, est déjà une légende.

La discussion suit d'une manière chronologique  les grandes étapes de la carrière du réalisateur, considéré comme le fondateur du néo-réalisme italien. Il y a d'abord trois grands films : "Rome, ville ouverte", en 1945, suvi l'année suivante de "Païsa", puis de "Allemagne, année zéro" réalisé en 1948. Ancrées dans le climat de l'immédiat après-guerre, ces réalisations sont révolutionnaires à plus d'un titre. S'éloignant de la grosse machinerie du cinéma commercial, elles sont tournées hors des studios, avec des moyens légers et peu coûteux. Elles ont recours à des acteurs peu connus, voire non professionnels. Les sujets abordés sont en prise direct avec le monde. Les protagonistes des films ne sont plus des héros inaccessibles et lointains, mais des femmes et des hommes confrontés aux problèmes du quotidien. Pour Rossellini, le cinéma devrait constituer un moyen privilégié de diffusion de la culture, en donnant aux masses les moyens de mieux comprendre les enjeux et les contradictions de la société dans laquelle ils vivent. S'opposant à un cinéma infantilisant, il s'adresse à travers ses films à des adultes prêts à regarder la réalité en face.

La seconde partie de cet entretien est accessible en lien.


Roberto Rossellin
i est né à Rome le 8 mai 1906 dans une famille bourgeoise. Son père, un architecte connu de la capitale, a construit le premier «cinéma» romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), offrant à son fils d'assister librement aux séances. A la mort de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour le cinéma. En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière et avec qui il eut deux fils.

Roberto Rossellini fit ses premières armes de réalisateur avec des courts-métrages. Au lendemain de la libération de Rome, il réalise dans des conditions difficiles l'oeuvre qui le fit connaître «Rome ville ouverte», première manifestation du néo-réalisme italien. Ce film exprime la volonté de résurrection de l'Italie et ouvre la voie à toute une génération de cinéastes.

Son oeuvre est marquée par la gravité de la pensée et l'importance accordée aux questions spirituelles. Roberto Rossellini meurt à Paris, le 3 juin 1977.