Manitas de Plata
- Musique et variétés
- Vidéo 9 min.
28 novembre 1966
Champ libre
En avril 1966, un an après son concert au prestigieux Carnegie Hall de New York, le guitariste de flamenco Manitas de Plata est célèbre. Le Gitan aux doigts de fée se produit au festival d’Avignon. Seul ou avec Manero son fils. Sa musique jouée à l’instinct envoûte le public de la Cité des Papes.
Parole à la musique dans ce reportage de Champ Libre diffusé le 28 novembre 1966.
Né Ricardo Baliardo à Sète le 7 août 1921 dans une roulotte, le gitan Manitas de Plata connaîtra une carrière de musicien incroyable. Le jeune guitariste aux doigts de fée se distingue d’abord dans sa communauté en jouant de la musique tzigane au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer. Sa carrière démarre après un premier album enregistré à la chapelle d’Arles mais c’est après un concert en 1965 au prestigieux Carnegie Hall de New York que sa réputation gagne le monde.
L’autodidacte Manitas de Plata ne savait pas lire une note de musique mais au cours de sa carrière il vendra plus de 93 millions d’albums, popularisant le flamenco et la musique gitane. Il ouvrira également la voie à d’autres musiciens de sa famille et au groupe des Gipsy Kings.
Le 6 novembre 2014, une légende du flamenco s’est éteinte.