Latin Lover

Marcello Mastroianni
  • International
  • Vidéo 5 min.

3 janvier 1968

Cinéma vif

Le spécialiste cinéma de la Télévision Suisse Romande Rodolphe-Maurice Arlaud s'entretient avec l'acteur italien Marcello Mastroianni. Celui que l'on surnomme parfois le Latin Lover revient sur ses débuts dans le cinéma, un art dans lequel il est arrivé un peu par hasard. Pour lui, pas besoin d'être sérieux et torturé pour faire ce métier qu'il vit comme toujours provisoire.

Sans faire de vague, un film après l'autre, Marcello Mastroianni a conquis son immense notoriété. Il débute en 1938 comme figurant et connaît des débuts difficiles en raison de la guerre. En 1945, il rencontre Luchino Visconti qui l'engage pour jouer «Un tramway nommé désir» de Tennessee Williams.

Son talent de comédien lui permet de jouer aussi bien avec des réalisateurs tels Mario Camerini ou Alessandro Blasetti puis avec les metteurs en scène du néoréalisme tels que Giuseppe de Santis, Luchino Visconti ou Vittorio De Sica. En 1960, Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini, journaliste désabusé, dans «La Dolce vita» qui remportera la Palme d'or.

Dès lors, il alternera les rôles dans des comédies à l'italienne et des films plus engagés. A partir de 1985, sans toutefois rompre avec le cinéma italien, sa carrière sera de plus en plus axée vers des réalisateurs étrangers. On le verra devant la caméra de Theo Angelopoulos, Nikita Mikhalkov pour «Les Yeux noirs» (qui lui vaudra un Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes), Bertrand Blier et Agnès Varda, Robert Altman et Raoul Ruiz.

Dans les douze dernières années de sa vie, il ne se passera quasiment pas une seule année sans qu'il soit honoré par une distinction.

Marcello Mastroianni avait un frère Ruggero Mastroianni, de cinq ans son cadet qui exerça le métier de chef monteur. En 1948, il épousa une actrice de théâtre, Flora Carabella (décédée en 1999) dont il ne divorcera jamais malgré leur séparation en 1970. Ils eurent ensemble une fille, Barbara, née en 1951. En 1971, sur le tournage de «Liza» de Marco Ferreri, il rencontre Catherine Deneuve avec laquelle il aura une fille, Chiara, née en 1972, qui deviendra actrice et que l'on verra aux côtés de son père dans «Les Yeux noirs» et «Trois vies et une seule mort»

Il meurt à Paris le 19 décembre 1996, à l'âge de 72 ans.