Dans l'atelier de l'artiste Markus Raetz
- Autres arts
- Vidéo 14 min.
6 octobre 1976
Clés du regard
Markus Raetz ? "Un créateur 100%" : c'est ainsi que Jean-Christophe Amman, le conservateur du Kunstmuseum de Lucerne présente l'artiste suisse en 1976 dans l'émission culturelle Clés du regard.
Artiste complet et en état d'éveil créateur permanent, le Bernois oscille entre peinture, sculpture, dessin et photographie et "c'est la vie entière qui fait partie de son oeuvre".
Davantage qu'un portrait, cette rencontre avec le travail d'un artiste est une réflexion sur l'évolution de l'art contemporain en Suisse.
Markus Raetz est un artiste suisse né le 6 juin 1941 à Büren an der Aare dans le canton de Berne.
A la fois peintre, sculpteur, photographe et poète, Raetz propose une oeuvre atypique. Il travaille sur la réalité - irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l'autre.
Il concentre également ses recherches en dessin et en sculpture sur les changements formels du passage de la 2D à la 3D. C'est ainsi que lui apparaît une dimension supplémentaire et essentielle qu'il qualifie de 4D, celle qui naît avec le mouvement, celle de la transformation et de l'instabilité des formes.