La composition musicale selon Arié Dzierlatka et Michel Tabachnik
- Musique Classique
- Vidéo 30 min.
30 mars 1971
Correspondances
Le 30 mars 1973, l'émission culturelle Correspondances nous présente deux jeunes musiciens contemporains: Michel Tabachnik et Arié Dzierlatka. Tous deux ont fait leurs études au Conservatoire de Genève. Le premier est compositeur et chef d'orchestre. Il a été l'assistant de Pierre Boulez. L'autre est pianiste, compositeur et il est très impliqué dans la pédagogie musicale.
On trouve d'abord les deux hommes au travail : le compositeur Dzierlatka met au point avec le chef d'orchestre Tabachnik l'interprétation de son "Hommage à Bram van Velde". On suivra plus tard le même Dizierlatka donnant des leçons de piano à ses jeunes élèves. Il évoquera "Paroles et musique", dont il a écrit la musique à partir d'un texte inédit de Beckett et qui fit scandale au Festival de Royans.
La musique contemporaine est réputée difficile. Pour Tabachnik, c'est parce qu'elle est mal connue. Il rappelle qu'on a mis 200 ans à admettre Beethoven. On ne peut apprécier une oeuvre comme ses "Fresques" si l'on est incapable de supporter l'absence de mélodie. Quant à lui, Arié Dzierlatka mise sur l'absence de préjugés des enfants. Il l'affirme: avec une bonne pédagogie, les enfants n'ont pas plus de difficultés à aborder la musique contemporaine que la musique classique.