Malbine, sculptrice
- Autres arts
- Vidéo 3 min.
18 septembre 1987
Courants d'art
Ursula Malbin, connue sous son nom d'artiste Malbine, sculpte des statues qui respirent la sérénité et l'humanité. C'est à Troinex qu'elle fait naître ses humains et ses animaux, des sculptures bien connues des Genevois qui les côtoient dans leurs espaces publics. Dans les années 70, un parc à Haïfa en Israël, le Donjon de la Paix, est consacré à ses créations qu'elle veut "messagères de paix": Malbine s'en explique dans Courants d'art.
Née le 12 avril 1917 à Berlin, Ursula Malbin est fille de parents médecins juifs allemands. Devenue ébéniste, elle prend très tôt le chemin de la sculpture et y consacrera toute sa vie sous le nom d'artiste Malbine. En 1939, elle fuit l'Allemagne nazie pour se réfugier à Genève.
Après un bref passage à l'école des Beaux-Arts, elle suit une formation avec le sculpteur Henri Pâquet qui deviendra son mari en 1941. Malbine trouve à Troinex un lieu de création et partage sa vie entre son domicile suisse et le village d'artistes Ein Hod en Israël.
Ses sculptures de personnages et d'animaux qu'elles considèrent comme des messagères de paix sont destinées au plein air et trouvent place dans les espaces publics de différentes villes suisses et étrangères. En 1978 un parc appelé "Le Donjon de la Paix" est entièrement consacré à ses seules oeuvres à Haïfa en Israël.
Le travail de Malbine a été couronné de nombreuses distinctions et ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions en Suisse. En 2011, Ursula Malbin crée la Fondation Art for Help pour venir en aide aux enfants en détresse.
La sculptrice s'est éteinte à l'âge de 103 ans en juin 2020.