L'invention de Carouge
- Histoire
- Vidéo 42 min.
18 mars 1971
Dimensions
En 1971, la TSR évoque dans un reportage l'originalité urbanistique et architecturale de Carouge. Fil rouge de l’émission, l’historien André Corboz a consacré la première étude sérieuse à la construction de la cité sarde.
Poste avancé du royaume de Sardaigne sous l'Ancien Régime, la ville, ennemie politique de Genève, s'est développée à la fin du 18e siècle. Rues perpendiculaires, maisons au rez-de-chaussée en arcades dépassant rarement deux étages, riche arborisation des espaces urbains : tant par son plan que par son style, Carouge est un lieu à part.
De lourdes menaces planent cependant sur la cité. La spéculation immobilière a conduit à la disparition de rues entières. Des bâtiments massifs viennent bousculer les ordonnancements harmonieux du 18e siècle. Il n’est pas question ici de s’opposer au développement de l’agglomération. Des exemples d’intégration réussie existe. C’est le cas par exemple des tours de Carouge. Construites à l’extérieur du centre-ville, ces constructions prolongent le paysage de la ville sans pour autant le dénaturer.