Emmanuel Carrère
- Littérature étrangère
- Vidéo 8 min.
20 avril 1986
Dis-moi ce que tu lis
En 1986, Emmanuel Carrère n'a pas 30 ans. L'écrivain français a déjà à son actif un essai et deux romans et il vient de publier La Moustache.
Reçu sur le plateau de Dis-moi ce que tu lis en compagnie des auteurs Agota Kristof et Christophe Carron, Emmanuel Carrère évoque avec les journalistes Valérie Bierens de Haan et Marie-Pierre Dupont la trame étrange de son livre.
Quand il rase sa moustache, un homme voit son monde vaciller... Les invités l'affirment en choeur, la maîtrise du jeune écrivain les a subjugués.
Né le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Fils de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse, Emmanuel Carrère est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
D'abord critique de cinéma, il collabore à Positif et Télérama avant de publier un essai sur le réalisateur Werner Herzog en 1982. Un premier roman L'amie du jaguar paraît en 1983 suivi de Bravoure en 1984 puis de La moustache en 1986.
En 1993, Emmanuel Carrère se lance dans l'écriture d'un livre inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, ce livre demeuré en gestation durant 7 ans marquera un tournant dans le travail littéraire de l'écrivain qui cesse d'écrire de la fiction.
D'autres vies que la mienne (2009), Limonov qui reçoit le prix Renaudot en 2011 constitueront des succès. Ses publications ont été consacrées par de nombreux prix dont le Prix Femina, le Prix Duménil, le Prix de la langue française.
Emmanuel Carrère a également travaillé pour le cinéma en adaptant certains de ses ouvrages et en réalisant des reportages et des documentaires.
En 2014, son livre Le Royaume, une enquête sur les origines du christianisme, est l'un des ouvrages très attendus de la rentrée littéraire.