Corinna Bille et Maurice Chappaz
- Littérature suisse
- Vidéo 48 min.
6 février 1973
En personne
Dans ce magnifique film d'Henry Brandt, Corinna Bille et Maurice Chappaz se dévoilent et nous font découvrir leur maison, leur pays et leur mode de vie. De leur très romantique rencontre dans le Bois de Finges, qui inspirera à Chappaz le texte La poursuite du manteau bleu, à leur vie actuelle partagée entre l'écriture, la famille et le domaine, Corinna et Maurice retracent les épisodes de leur histoire, qui traverse un demi-siècle de mutations profondes.
Car le Valais s'est considérablement modifié sous la pression du tourisme, et Maurice Chappaz n'aura de cesse de dénoncer les dégâts causés par la frénésie des promoteurs immobiliers. Ce qui lui vaudra de n'être reconnu pour son oeuvre que très tardivement.
Corinna Bille naît en 1912 à Lausanne. Fille du peintre Edmond Bille et de Catherine Tapparel, elle épouse le poète valaisan Maurice Chappaz, avec qui elle aura eu trois enfants.
Corinna Bille passe la majeure partie de son enfance en Valais, région qui va fortement influencer son œuvre. Après un séjour à Paris (1934-1936), elle publie son premier recueil de poèmes Printemps en 1939 et son premier chef-d'œuvre romanesque Théoda en 1944, qui sera suivi du Sabot de Vénus en 1952 et de plusieurs recueils de nouvelles.
Ces écrits, empreints de réalisme, restituent l'âpreté de la vie montagnarde, les parfums de la végétation et les passions sourdes. C'est avec La demoiselle sauvage en 1974 que son talent est reconnu à l'étranger. L'écriture l'emporte, toujours plus impérieuse, plus féconde, avec un emploi du rêve, systématique dès 1973, livrant une thématique de l'errance, un érotisme candide, la confusion entre les règnes végétal et animal et la quête de l'unité paradisiaque, non sans cruauté ni humour, dans Deux passions de 1979 notamment. Elle s'éteint à Sierre en 1979.
Maurice Chappaz est né le 21 décembre 1916 à Lausanne. Il passe son enfance entre Martigny et l'abbaye du Châble. Après des études gymnasiales au collège de Saint-Maurice, il s'inscrit en faculté de droit à l'Université de Lausanne (1938-1940). Dans le même temps, il fréquente les cours de Marcel Raymond à la Faculté de lettres de l'Université de Genève.
Poète avant tout, Maurice Chappaz publie son premier texte, Un homme qui vivait couché sur un banc, en décembre 1939. En 1940, la guerre l'oblige à arrêter ses études et, en 1947, il épouse Corinna Bille, elle-même écrivaine et fille du peintre Edmond Bille. Le couple aura trois enfants et prendra domicile à Veyras, près de Sierre, jusqu'à la mort de Corinna Bille en 1979. Maurice Chappaz reviendra alors au Châble.Prophète incompris des Valaisans, poète des montagnes, il a écrit deux livres violents: Le match Valais-Judée (1968) et le pamphlet Les maquereaux des cimes blanches (1976) où il dénonce la civilisation des affairistes. Des textes accusateurs qui provoquent une campagne de presse d'une violence inouïe.
Il écrira également Le Valais au gosier de grive (1960), le Chant de la Grande Dixence (écrit dès 1959, publié en 1965), Le portrait des Valaisans (1965), Office des Morts (écrit en 1963, publié en 1966), Tendres Campagnes (écrit en 1962, publié en 1966), L'aventure de Chandolin (1983), Évangile selon Judas (2001)…
En 1985, les remous se sont calmés et l'Etat du Valais lui décerne son Grand Prix en «reconnaissance pour les avertissements précieux». Il reçoit également le Grand Prix Schiller en 1997 pour l'ensemble de son oeuvre. Il meurt le 15 janvier 2009 à Martigny.