Jacques Bergier 5/5

Jacques Bergier [RTS]
  • Culture et arts
  • Vidéo 25 min.

22 décembre 1978

Entretiens

La science n’exclut pas l’humour. Jacques Bergier, scientifique reconnu par plusieurs académies des sciences, n’aime pas être pris au sérieux. Cela ne l'empêche pas de considérer la science-fiction comme digne d'intérêt puisqu'elle se base sur des faits scientifiques réels.

Ses champs d'expérience s'étendent à des sujets inhabituels, que ce soit la transmission de pensées ou l'alchimie. Il explique ainsi être capable de transformer du sodium en béryllium ou encore de fabriquer de l'or ! Il est ainsi possible de définir ce qu'est l'alchimie en se basant sur la théorie de la mécanique ondulatoire.

Après avoir évoqué l'élixir de longue vie et les immortels, il raconte quelques canulars réalisés dans sa vie. De la théorie de l'éternuement à la vente de Notre-Dame de Paris, décidément "les lecteurs croient n'importe quoi".

Enfin il imagine une société future, alimentée par une énergie tirée de particules solaires, où les humains travaillent 20 heures par semaine depuis chez eux, tout en restant connectés au monde…

Jacques Bergier, né le 8 août 1912 en Ukraine à Odessa, est un ingénieur chimiste, agent secret, journaliste et écrivain de nationalité française et polonaise d'ascendance juive. Il émigre avec sa famille en France.

Après des études scientifiques à la Faculté des sciences de Paris et à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, il obtient le diplôme d'ingénieur chimiste et se consacre à la recherche scientifique, en particulier à la chimie nucléaire. De la chimie, il glissera également à l'alchimie.

Résistant à Lyon durant la Seconde guerre mondiale, Jacques Bergier sauve des milliers de gens de la déportation en incendiant  les locaux abritant des fichiers. Il est arrêté par la Gestapo et enfermé dans les camps de Neue Bremm puis Mauthausen de 1944 à 1945. Après la guerre, il travaille comme agent pour le centre interarmées de contre-espionnage alliés et est également membre des services britanniques de contre-espionnage.

Dès 1952, Jacques Bergier se lance dans l'écriture. Passionné de science-fiction, il traduit en français Lovecraft. Et publie une série de livres sur l'espionnage avant d'écrire en 1960 en collaboration avec Louis Pauwels Le matin des magiciens. Cet ouvrage, un best-seller, fonde le courant du réalisme fantastique qui examine de manière scientifique des objets exclus de la science officielle. Jacques Bergier crée en 1961 la revue Planète avec Louis Pauwels, Aimé Michel, Charles-Noël Martin, Rémy Chauvin et George Langelaan.

Il publiera plus d'une quarantaine d'ouvrages. Les travaux de Jacques Bergier mêlent science, science-fiction et occultisme.

Jacques Bergier, pourvu d'une mémoire étonnante et d'un savoir encyclopédique, maîtrisant plus d'une dizaine de langues, connaît un grand succès public dans le jeu télévisé Les incollables diffusé de 1977 à 1978. Mik Ezdanitoff , un personnage de Hergé du Vol 714 pour Sydney emprunte les traits du scientifique.

Jacques Bergier meurt le 23 novembre 1978.