José Barrense-Dias
- Autres pays et peuples
- Vidéo 16 min.
20 juin 1974
Folklore
Le chanteur Henri Dès se mue en animateur et s'initie à l'art de l'interview dans l'émission musicale de Folklore Folk Song de 1974. Son invité? Le guitariste brésilien José Barrense-Dias qui a posé ses valises en Suisse. L'artiste interprète des chants traditionnels du Nordeste du Brésil et utilise une petite gamelle en fer blanc comme instrument de percussion.
Ecoutez...
José Barrense-Dias est un guitariste brésilien est né en 1932 à Angico, un petit village au nord-est de Bahia au Brésil. Il était surnommé « O Canhoto », la main du diable parce qu’il est gaucher.
C’est par amour que le musicien s’est installé en Suisse à Nyon en 1965, dans un immeuble locatif dans lequel il réside toujours.
Barrense-Dias entame une carrière solo, sort son premier disque en 1969 et fait la première partie de la tournée du chanteur vaudois Henri Dès. Sa musique rencontre un succès incroyable. En 1970, José Barrense-Dias est engagé au Conservatoire de Genève en tant que professeur de guitare, il y restera 32 ans.
Côté scène, il interprète de la musique traditionnelle brésilienne, mais aussi du classique ou du jazz. Il se produira plusieurs fois au Festival Jazz de Montreux ainsi qu'au Paléo Festival à Nyon.