Edgar Morin (2/2)

Deuxième partie des "Grands entretiens" avec le sociologue.
  • Philosophie
  • Vidéo 34 min.

20 mars 2003

Les grands entretiens

Deuxième partie de l'entretien de la journaliste Marlène Belilos avec Edgar Morin.

Le sociologue et philosophe français évoque ses origines juives et son intégration française. Affirmant «que l'on peut être Français non pas par le sang ou la race mais par l'esprit», il insiste sur ses différentes identités et refuse l'idée binaire d'appartenance pour affirmer l'importance philosophique de la complexité.

Edgar Morin défend également ses positions critiques à l'encontre d'Israël et explique pourquoi il s'est toujours élevé spontanément contre tous les racismes.

Edgar Morin, né Edgar Nahoum à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et un philosophe français. D'origine juive mais se déclarant athée, il perd très tôt sa mère et se réfugie dans les livres. Il dira que toute son œuvre est inscrite dans ce deuil.

En 1938, il rejoint le mouvement des Etudiants frontistes, socialiste et pacifiste, qui s'oppose aux Nazis. En 1941, il devient membre du parti communiste français et l'année suivante entre dans la Résistance. Il y est actif de 1942 à 1944 et adopte le nom de 'Morin', ses amis le surnomment ainsi et il conservera ce pseudonyme par la suite. Il s'éloigne du parti communiste avant d'en être exclu pour antistalinisme.

Edgar Morin a fait des études en histoire et en géographie et a obtenu une licence en droit en 1942. Il a ensuite entrepris ensuite un cursus de sociologie. A la fin de ses études, il devient professeur puis, dès 1950, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 1956, il dirige la revue Arguments.

En 1965, le sociologue s'intéresse aux pratiques culturelles encore peu considérées par la recherche et il mène une étude pluridisciplinaire sur une commune en Bretagne, publiée sous le nom de La Métamorphose de Plozevet en 1967. Il s'agit d'un des premiers essais d'ethnologie dans la société française contemporaine.

De 1977 à 2004, il a publié La Méthode, son œuvre majeure, en six volumes, où il a développé des concepts clés pour comprendre la complexité. Maintes fois distingué pour ses travaux, le philosophe a également écrit des essais d'analyses politiques et sociologiques ainsi que des ouvrages autobiographiques.

Edgar Morin est considéré comme l'un des grands penseurs français et son travail a fortement influencé les chercheurs contemporains.