Marcel Imsand

Marcel Imsand, photographe en 2002. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 32 min.

7 mars 2002

Les grands entretiens

Le photographe fribourgeois Marcel Imsand est reçu dans l'émission Les grands entretiens par Anne Plessz, en mars 2002.

Il évoque son enfance, sa jeunesse et les circonstances qui l'ont amené à pratiquer le métier de photographe.

La nature, ses relations d'amitié, d'amour et de respect avec ses modèles sont prévalentes dans son travail.


Marcel Imsand naît le 15 septembre 1929 à Pringy, village du district de La Gruyère, dans le canton de Fribourg. Il quitte sa famille à l'âge de 15 ans et s'engage comme apprenti pâtissier pendant une année à Vevey. Ce métier ne lui convient pas et il part s'installer à Saint-Aubin, au bord du lac de Neuchâtel. Il devient mécanicien de précision, profession exercée jusqu'en 1964.


Cette année-là marque un tournant dans sa vie. Il quitte le travail en usine après avoir été initié à l'art de la photographie par Jean-claude Tschau, reporter-photographe dans les années 50.

Sa passion est si forte qu'il décide d'en faire son métier. Il vient s'établir à Lausanne, ville dans laquelle il a toujours son atelier. Débutent alors des années de rencontres privilégiées, tant avec des célébrités qu'avec des personnes qu'il sort de l'ombre grâce à son talent pour saisir l'instant présent et les beautés du quotidien.

En 1977, il est un des photographes attitrés de la Fête des vignerons, à Vevey. Marcel Imsand a été le lauréat de nombreux et distinctions.