Un vent nouveau souffle à Berne 1984 - 1993 (12)

Un vent nouveau souffle à Berne 1984 - 1993 (12)
  • Cinéma
  • Vidéo 13 min.

8 décembre 2021

Histoire (résolument) subjective du Cinéma et de la Télévision suisse romande

"On a souvent pensé le cinéma contre la télévision et inversement. Le pari de ses trois auteur·e·s (Jean-François Amiguet, Raymond Vouillamoz et Stéphane Mitchell) est de les rassembler en une chronologie unique, ancrée en Suisse romande, faite de circulations entre ces deux médiums qui se partagent de plus en plus de créateurs et d’acteurs. Le trio convie le spectateur à un voyage dans cette histoire qui souvent se mêle à la leur. ": le site du GIFF présente ainsi cette série documentaire montrée au Geneva International Film Festival en 2021.

Episode 12

Grâce à l’arrivée de Christian Zeender à la tête de la Section du cinéma (OFC), les moyens mis à disposition du cinéma suisse quintuplent sous son règne et le cinéma romand est remarquablement représenté dans les salles et les grands festivals, ainsi que lors de « Semaines suisses à l’étranger »  organisées par Pro Helvetia (L’Invitation de Claude Goretta, La Méridienne de Jean-François Amiguet, Charles mort ou vif d’Alain Tanner).

Au même moment, le cinéma s'institutionnalise avec la création du DAVI (ancêtre de l'ECAL) et la Fondation vaudoise pour le cinéma (1987). Importance des semaines suisses à l'étranger organisées par Pro Helvetia et qui offrent dès les années 80 une vitrine exceptionnelle à notre production nationale.

Extraits :

La Méridienne, Jean-François Amiguet (1988)

Le défi albanais, Temps Présent, Pierre Demont (1971)

L'Invitation, Claude Goretta (1973)