L'amour sauvage : Luis Sepulveda

L'écrivain chilien Luis Sepulveda sur le plateau de la TSR en 1992. [RTS]
  • Littérature étrangère
  • Vidéo 12 min.

13 juin 1992

Hôtel

Présent sur le plateau de l'émission Hôtel, Luis Sepulveda - alors âgé de 43 ans - s'entretient avec le journaliste Pierre-Pascal Rossi à propos de son premier roman traduit en français "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Sous la forme d'un conte, l'écrivain chilien évoque la vie du vieil homme Antonio José Bolivar Proaño, grand connaisseur et ami du peuple amazonien des Shuars (Jivaros), qui se réfugie dans les romans d'amour jusqu'à ce que des villageois accusent à tort les Shuars du meurtre d'un chasseur blanc.

Lui-même grand connaisseur de la vie sauvage, Luis Sepulveda vécut dans la forêt amazonienne pour mener un travail de recherche consacré à l'impact de la colonisation sur le peuple shuar, dont il apprit la langue, la liberté et la vie en harmonie avec la nature.

Luis Sepulveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle au nord du Chili. Auteur de nombreux récits, nouvelles et pièces de théâtre, son œuvre est fortement marquée par l'engagement politique et écologiste.

Il milite très jeune dans les Jeunesses communistes et se voit contraint de quitter le Chili en 1977 suite à sa participation au mouvement estudiantin contre la dictature du général Augusto Pinochet. Après plusieurs années de voyage en Amérique du Sud, il s'installe en Europe, tout d'abord à Hambourg en Allemagne, où il travaille comme journaliste, puis dans le nord de l'Espagne.

Luis Sepulveda a reçu de nombreux prix littéraires, notamment pour son best-seller "Le Vieux qui lisait des romans d'amour", traduit en 35 langues et qui lui apporta une renommée internationale.

Luis Sepulveda décède le 16 avril 2020 à Oviedo en Espagne des suites du coronavirus COVID-19.