Inès Cagnati

Inès Cagnati: une écrivaine française à la sincérité marquante. [RTS]
  • Culture et arts
  • Vidéo 11 min.

23 novembre 1989

Hôtel

Pierre-Pascal Rossi interviewe l'écrivaine française Inès Cagnati, en novembre 1989, pour l'émission Hôtel. Elle se confie à l'occasion de la sortie de son recueil de nouvelles, «Les pipistrelles».

Lors de cet entretien rare, Inès Cagnati aborde sincèrement des thèmes en rapport avec sa propre histoire, aidant ainsi à la compréhension de son oeuvre: l'enfance, l'immigration et le monde rural. Elle explique clairement les difficultés d'être immigrée, ses parents sont italiens: le rejet est omniprésent.

Inès Cagnati fait preuve d'une grande sincérité, en répondant sur le petit nombre de livres qu'elle a publié, en affirmant: «quand on a rien à dire et bien autant se taire».


On sait peu de choses sur l'écrivain Inès Cagnati. Elle est née le 21 février 1937 à Monclar en France, et décédée le 9 octobre 2007 à Orsay. Ses parents sont des immigrés italiens et elle est naturalisée française.

Elle est licenciée en lettres modernes et possède le CAPES, le certificat français d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. Elle devient professeur de lettres au Lycée Carnot de Paris dans les années 70.

L'oeuvre d'écrivain de Inès Cagnati se compose de quatre romans, tous primés: Le jour de congé (Prix Roger Nimier 1973), Génie La folle (Prix des deux magots 1977), Mosé ou le Lézard qui pleurait (le prix spécial des bibliothèques, 1980), et les Pipistrelles (Prix de la nouvelle 1990).