Face aux critiques

Toute l'ironie de Friedrich Dürrenmatt pour parler de la littérature.
  • Littérature suisse
  • Vidéo 12 min.

1 février 1990

Hôtel

Comment Friedrich Dürrenmatt juge-t-il les critiques littéraires? Et quel regard porte-t-il sur sa carrière et sur son public? En février 1990, il est l'invité de l'émission littéraire Hôtel.


Dramaturge, romancier, essayiste, Friedrich Dürrenmatt est né le 5 janvier 1921 à Konolfingen, dans le canton de Berne.

Fils de pasteur, il fait ses études de philosophie et de théologie à Berne, puis à Zurich. Il se consacre d'abord à la peinture et assure la critique dramatique de la Weltwoche. Sa carrière de dramaturge débute en 1947 avec C'était écrit, une pièce qui fit scandale et lui vaut une réputation d'écrivains non conformiste.

Friedrich Dürrenmatt doit son succès au théâtre, avec des pièces jouées dans le monde entier comme La visite de la vieille dame, Les Physiciens, Le mariage de Monsieur Mississipi ou Play Strindberg. Son théâtre, expressionniste par les situations et les personnages, développe une satire de la société et des relations humaines, empruntant souvant l'aspect de la fable symbolique et de la parabole philosophique.

Ses romans, surtout Le juge et son bourreau, La Panne, Le Physicien, Le Soupçon, Justice allient le genre policier à une réflexion philosophique sur l'absurde. Dans les années 1970, Friedrich Dürrenmatt s'est surtout consacré à l'essai: sur Israël en 1975, sur Albert Einstein en 1979. En 1981, il publie La mise en oeuvre, un recueil magistral de philosophie, d'autobiographie et de fiction. En 1986, il reçoit le Prix Schiller, distinction très importante en Allemagne, et le Prix Georg-Büchner.

Peintre et dessinateur, Friedrich Dürrenmatt a puisé dans la mythologie grecque la source de son univers pictural qui prolonge son oeuvre dramatique. Il meurt le 14 décembre 1990 à Neuchâtel.