Agota Kristof

Agota Kristof
  • Littérature suisse
  • Vidéo 48 sec.

28 septembre 2006

Illico

Réfugiée à Neuchâtel depuis de nombreuses années, l'écrivaine Agota Kristof, hongroise d'origine, se souvient de l'abondance de nourriture, une réalité qui l'avait frappée lors de son arrivée en Suisse.

Agota Kristof est née le 30 octobre 1935 en Hongrie. En 1956, elle fuit la répression en Hongrie avec son mari et s'installe à Neuchâtel. Elle travaille alors comme ouvrière dans une usine d'horlogerie à Fontainemelon. Agota Kristof écrit ses premières pièces de théâtre dont Un train pour le Nord (1980) et L'expiation (1983) qui seront diffusées à la Radio Suisse Romande.

Elle connaît la célébrité en 1986 avec son premier roman Le grand cahier qui obtient le Prix du Livre européen et se voit traduit dans une trentaine de langues. Ce récit est le premier tome de la Trilogie des jumeaux. Le deuxième tome La Preuve est publié en 1988 et reçoit le prix littéraire Le Ruban de la francophonie en 1989. Puis en 1992, le troisième et dernier tome Le Troisième mensonge sera couronné du prix du Livre Inter.

Agota Kristof compte parmi les grands écrivains de langue française du XXe siècle. Son oeuvre marquée par le thème de l'exil forcé se révèle pessimiste et teintée d'ironie douloureuse. Portée par une langue réduite à l'essentiel, son écriture subjugue mais peut aussi désarçonner le lecteur en le privant des ses repères habituels.

Elle s'éteint le 27 juillet 2011 à Neuchâtel.