A la belle étoile
- Vidéo 3 min.
22 février 2007
Illico
Pour célébrer ses 30 ans d’existence, le Centre Georges Pompidou de Paris a demandé une travail à vidéaste suisse Pipilotti Rist. Elle a crée A la belle étoile, une oeuvre magistrale projetée sur l'esplanade devant Beaubourg.
La conservatrice du centre Pompidou Christine Van Assche revient sur la trajectoire très contemporaine de l’artiste suisse avec l'invention d'un langage qui s’adapte à des surfaces très différentes. C'est, selon elle, la première fois qu'une artiste donne une telle ampleur à une oeuvre et aussi à un bâtiment.
Elisabeth Charlotte Rist est née le 21 juin 1962 à Grabs dans le canton de Saint-Gall.
Plasticienne, vidéaste, productrice et réalisatrice, son nom d’artiste Pipilotti Rist, vient du surnom de Lotti donné par ses parents quand elle était enfant et de Pippi Longstocking, Fifi Brindacier, la célèbre héroïne des livres pour enfant d’Astrid Lindgren.
Au début des années 80, elle étudie l'art commercial, l'illustration et la photographie à Vienne avant de suivre la classe de créations audiovisuelles à l'Ecole de design de Bâle. Entre 1988 et 1994, elle chante et joue de la batterie dans le groupe de musique féministe bâlois Les Reines Prochaines, pour qui elle réalise des performances en utilisant projecteurs et diapositives.
Dès le début des années 90, elle produit des vidéos vives, colorées et soigneusement réalisées. Avec son ordinateur et sa table de montage, elle met à profit les défauts de l'image, utilise différents effets cinématographiques, modifie vitesse, couleurs, sons et manipule son médium. Ses créations sont toujours accompagnées de bandes sons principalement composées par Pipilotti Rist.
Ses sources d’inspiration sont la musique, la pop culture, la publicité et la télévision. Dans ses œuvres qualifiées de féministes, souvent elle se filme et se met en scène pour aborder les questions de l'identité, du genre, de la féminité, du corps, de la sexualité et la relation entre nature et technologie.
En 1997, elle est nommée directrice artistique de l'exposition nationale suisse Expo.01, un poste dont elle démissionne à la fin de l'année 1998. Durant cette période, Pipilotti Rist poursuit son activité artistique avec des vidéos expérimentales très colorées comme son oeuvre signature Ever is Over All (1997) ou Sip My Ocean (1996), avec laquelle elle sera finaliste du Prix Hugo Boss, décerné par la Fondation Guggenheim.
Au fil des ans, les installations multimédias de plasticienne saint-galloise prennent de l'ampleur. Pipilotti Rist immerge le spectateur dans une véritable expérience sensuelle, poétique et joyeuse au travers d'enchaînements d’images sans structure narrative et une ambiance sonore douce.
Pipilotti Rist est une des artistes contemporaines suisses, parmi les plus reconnues et respectées au niveau international.