La musique électroacoustique
- Musique et variétés
- Vidéo 3 min.
3 mai 1972
L'art et nous
A l'occasion du 9e Diorama de musique contemporaine, le technicien du son Pierre Walder présente les différentes possibilités mises à disposition des compositeurs dans l'ancien studio de la Maison de la radio à Genève. Sons enregistrés, reproduits, transformés, répétés ou filtrés, la musique électroacoustique ouvre de nouveaux champs d'exploration. Voici par exemple comment produire des boucles sonores ... avec des bandes magnétiques.
Le Diorama de musique contemporaine a été créé en 1964 par André Zumbach et la Radio suisse romande. Chaque année et jusque dans les années années 70, une série de concerts a lieu dans différents lieux de Suisse romande. Le but est de faire connaître la musique des compositeurs contemporains à un plus large public. Les concerts sont souvent diffusés en direct, en Suisse et à l'étranger.
Diplômé de l'Ecole d'ingénieurs de Genève, Pierre Walder acquiert une importante expérience professionnelle auprès de la Deutsche Grammophon à Hanovre, de la BBC à Londres et entre à Radio-Genève en 1959. Chef du centre de production de la RSR, il est également professeur d'acoustique musicale au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, chargé de cours à Paris et à l'EJMA. Il est aussi consultant en acoustique de plusieurs salles de concert et de studios d'enregistrement.
En 1995 il écrit en collaboration avec Christian Hugonnet le livre Théorie et Pratique de la Prise de Son Stéréophonique, réédité en 1998 par la maison Eyrolles, traduit en anglais et édité à Londres par John Wiley & Sons.
En parallèle, il s'intéresse aux Fêtes de Genève et crée le concept de feu d'artifice pyromélodique, à Genève, puis Montréal, Cannes, Naples, ...
Il fonde en 1996 sa société SMA Spectacle, Musique, Acoustique à Genève et s'occupe aussi bien de questions d'acoustiques de salles de spectacle que de cours de formation et de conception de feux d'artifice musicaux.