Les Assiettes
- Autres arts
- Vidéo 6 min.
7 juin 1972
L'art et nous
Les comédiens Pierre Byland et Philippe Gaulier sont au Théâtre de Carouge pour présenter Il y a un trou quelque part, à l'affiche du 7 au 17 juin au 1972.
Voici un aperçu de l'univers de Pierre Byland avec Les Assiettes. Casser une assiette peut avoir de nombreuses significations, mais le comédien se défend d'y voir un symbole ou un message. C'est une blague, explique-t-il, du théâtre avec l'humour du clown.
Figure tutélaire du clown moderne, Pierre Byland est auteur, acteur, metteur en scène, pédagogue et pianiste.
Né en 1938 à Buchs en Argovie, il suit une formation de comédien à l'école Jacques Lecoq à Paris, où il enseignera pendant 12 ans. En 1981, il fonde avec sa femme Mareike Schnitker la Compagnie Les Fusains.
En tant qu'acteur, il collabore avec des metteurs en scène et auteurs prestigieux comme Antoine Vitez, Beno Besson, Claude Stratz, Samuel Beckett, Jérome Savary, et bien d'autres.
Il est par ailleurs coauteur et metteur en scène d'une vingtaine de spectacles dont Le Concert, Les Assiettes, L'Homme à la valise, Autour d'une porte, Une Belle journée... Son spectacle Sorry! créé en collaboration avec l'Anglais Paddy Hayter en 2009 a eu beaucoup de succès.
"Par son jeu, la plupart du temps silencieux, Pierre Byland est à la frontière entre le clown et un art du geste d'une extrême précision sur lequel le jeu burlesque peut se construire. Sans stylisation aucune, l'artiste va interroger le dérisoire des comportements humains pour en tirer une sorte de quintessence au service du clown de théâtre". Claire Heggen et Yves Marc