Derib et Cosey
- Autres arts
- Vidéo 22 min.
26 janvier 1977
Musée des bulles
Derib et Cosey se retrouvent sur le plateau du Musée des Bulles le 26 janvier 1977. C’est l’occasion d’évoquer à la fois leur parcours, leur amitié et leur collaboration mais aussi le métier de dessinateur de bandes dessinées pour un Suisse. Les jeunes présents sont attentifs…
Leurs héros ne sont pas oubliés. Si Yakari et le trappeur Buddy Longway dessinés par Derib rencontrent un large succès populaire, Jonathan n’est pas en reste puisque Cosey vient de recevoir le Prix Saint-Michel Avenir en 1976 pour sa série.
Derib, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, est né le 8 août 1944 à la Tour-de-Peilz.
Enfant d’artiste, son père est peintre et sculpteur, il se rend à Bruxelles où il apprend l’art de la BD chez Peyo. Il participe au travail sur les planches des Schtroumpfs pour lesquels il garde une grande tendresse. C’est à cette époque qu’il rencontre et se lie d’amitié avec Franqui, Jijé, Roba et Bob de Moor. En 1969, il crée Les Aventures de Pythagore, hibou gran-duc fort en maths. Suivra Yakari qu’il crée sur des scénarios de Job.
Les grands espaces, la nature, les Indiens et le monde du Far-west exercent une grande fascination sur lui. Il réussit à la transmettre à travers plusieurs séries fascinantes : Buddy Longway, Celui qui est né deux fois et Red Road.
Il n’est donc pas étonnant de voir cet humaniste créer la «Fondation pour la vie » . Celle-ci lui permettra de publier et diffuser Jo, un album destiné aux jeunes afin de comprendre et prévenir le sida ou encore Pour toi Sandra, pour prévenir la prostitution.
Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai est né le 14 juin 1950 à Lausanne. Travaillant d’abord comme graphiste pour la publicité, il rencontre Derib alors seul auteur de bandes dessinées professionnel. Il devient son apprenti. Incité à lancer ses propres séries, Cosey dessine d’abord trois aventures de Monfreid et Tilbury pour un quotidien bruxellois. Après un passage au quotidien 24Heures où il crée plusieurs séries, il entre au journal Tintin dans lequel il publie dès 1975 Jonathan, une série retraçant les aventures himalayennes d’un jeune voyageur suisse.
Si Jonathan lui assure de nombreux prix et une reconnaissance du public, Cosey propose aussi des histoires plus adultes qui rencontrent un vrai succès : A la recherche de Peter Pan dont l’action se situe en Suisse ou Voyage en Italie.