Italo Calvino
- Littérature suisse
- Vidéo 13 min.
9 février 1981
Noir sur blanc
En 1980, le célèbre écrivain italien Italo Calvino est l'invité de Jacques Bofford sur le plateau de l'émission littéraire Noir sur blanc. Calvino vient de publier Si par une nuit d'hiver un voyageur, "un livre sur le plaisir naïf de la lecture" selon ses propres termes.
Le thème de son roman intéresse bien évidemment au plus haut point les autres auteurs présents sur le plateau, notamment Georges Piroué, Daniel Boulanger, Conrad Detrez: un riche échange s'engage.
Italo Calvino est un écrivain italien né à Cuba de parents italiens le 15 octobre 1923 et décédé à Sienne le 19 septembre 1985.
En 1925, Italo Calvino rentre avec sa famille dans l'Italie de Mussolini où il reçoit une éducation antifasciste. Il entame des études d'agronomie que la guerre interrompra. Il s'engage dans les brigades de Garibaldi en 1943. En 1945, à Turin, il collabore à différents journaux et entreprend des études de lettres. Sur les conseils de son ami Cesar Pavese, il se lance dans l'écriture et publie son premier roman en 1947 Le sentier des nids d'araignée relatant son expérience de résistant. Avec Le Vicomte pourfendu, il fait entrer l'humour et la fantaisie dans l'esthétique néo-réaliste de la littérature italienne.
En 1967, Italo Calvino s'installe à Paris où il est influencé par l'Oulipo. Ses écrits Le château des destins croisés (1969), Les villes invisibles (1972), Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979) reflètent son goût de l'écriture à contraintes, hérité de ce mouvement littéraire.
Il a écrit également des scénarios de films et des ouvrages critiques.
Italo Calvino meurt en 1985 des suites d'une hémorragie cérébrale.