Bernard Haller

Bernard Haller monte en chaire un dimanche de l'Avent.
  • Humour
  • Vidéo 9 min.

3 janvier 1972

Plateau libre

Un Bernard Haller en verve, à la fois auteur, humoriste, mime, comédien bref, un artiste complet. Bernard Haller a participé aux premières émissions de variété de la TSR, en 1954. Il a collaboré à plusieurs émissions par la suite, dont la célèbre et touchante série du «Baron de Montflacon». Il est l'invité du site des Archives de la TSR.

Bernard Haller : «Cet extrait est tiré de mon spectacle au théâtre de la Michaudière, à Paris. J'ai toujours été frappé par le côté comédien des pasteurs lorsqu'ils sont en chaire, et je voulais le rendre dans une parodie de sermon. J'ai commencé à interpréter ce sketch de manière confidentielle dans le cabaret de Gilles, à Lausanne. Je me souviens que Gilles annonçait à la fin de son spectacle « Et maintenant, le petit va faire un sermon » et il partait fermer les portes du cabaret à clé, pour éviter tout risque d'esclandre. A l'époque, rire des pasteurs, c'était un peu comme faire de la pornographie!

Le plus étonnant, c'est que j'ai rejoué ce sketch le 16 avril de cette année, à la cathédrale Saint-Pierre. Je l'ai fait à la demande de protestants ! C'était à l'occasion du week-end d'inauguration du musée de la Réforme. Les organisateurs voulaient montrer que le protestantisme, ce n'est pas que l'austérité, la rigueur. Ils m'ont donc demandé de faire une interprétation de mon sermon dans la cathédrale. J'ai peaufiné le texte pour l'occasion, c'était tout de même un moment particulier. Il devait bien y avoir 1200 personnes. Je me suis dit que je ne pouvais pas monter dans la chaire où Calvin avait prêché, fallait tout de même faire attention aux sensibilités. Je suis donc resté en bas, et me voici dans mon sermon. Et là, c'était extraordinaire. Vous ne pouvez pas savoir l'effet que ça fait d'entendre rire le public dans une cathédrale!»


Son Clair de Lune est devenu un classique de l'humour. Amoureux du rire de son public, Bernard Haller bat les planches depuis 64 ans. Il est né à Genève en 1933. Il fait ses débuts à Paris en 1958 à l'Ecluse, aux côtés de la chanteuse Barbara.

En 1970, son spectacle «Et alors» est présenté pour la première fois au Théâtre de Poche, à Genève, puis au Théâtre de la Michodière à Paris. Le succès est au rendez-vous et Bernard Haller tiendra l'affiche durant treize mois. Son premier grand rôle au cinéma, en 1973, il le doit à Pierre Richard qui réalise «Je sais rien mais je dirai tout».

Il revient ensuite au théâtre avec la création de son troisième spectacle «Salmigondivers», lancé en 1979, et avec la pièce «L'âge de monsieur est avancé», de Pierre Etaix, au Théâtre des Champs Elysées. En 1999, il a entamé une tournée avec une pièce de Jean Anouilh, «Adèle ou la Marguerite».

A la Télévision Suisse Romande, cet as des allitérations a également fait le bonheur des enfants en les entraînant dans les folles histoires du «Baron de Montflacon».

Il s'est éteint à Genève, le 24 avril 2009.