Don Juan

Patrick Lapp travaille la pièce Don Juan avec André Steiger en 1972. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 11 min.

28 février 1972

Plateau libre

Le 28 février 1972, Plateau libre consacre son émission  au don-juanisme.

Pour illustrer ce thème, le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud se rend au Théâtre de Poche de Genève. Là, sous sous la direction du metteur en scène André Steiger, se déroule une lecture de la pièce Don Juan revient de guerre d'Oden von Horvath.

L'occasion de retrouver André Steiger en plein travail de mise en scène, avec ses comédiens, et notamment Patrick Lapp qui interprétera le rôle de Don Juan.

Entre indications scéniques et explications théoriques, l'homme de théâtre, metteur en scène et pédagogue, éclaire avec subtilité le personnage de Don Juan et la pièce.

André Steiger, né le 7 septembre 1928 à Plainpalais au cœur de Genève, est un metteur en scène, comédien, pédagogue et écrivain.

Formé au Conservatoire de Genève où il suit les cours de Greta Prozor, il participe en 1948 à la fondation du Théâtre de Poche, à Genève.

Il s'installe ensuite à Paris pour parfaire sa formation de comédien à l'Ecole de la rue Blanche et fonde dans les années cinquante la Compagnie André Steiger.

De retour en Suisse, entre Genève et Lausanne, dès 1975, il anime aux côtés de ses camarades romands, dont Yvette Théraulaz, le T’ACT, groupe autogéré  fonctionnant sur le mode coopératif. Durant plusieurs années, il  propose des productions subventionnées par les pouvoirs publics et des projets indépendants.

En marge de ses quelque deux cent cinquante mises en scène en Suisse et à l’étranger, André Steiger a toujours été très engagé dans des activités de pédagogie et d’animation. Il a ainsi exercé une influence décisive en France, en Belgique et surtout en Suisse romande où il dirige de 1984 à 1994 la section professionnelle d'art dramatique du conservatoire de Lausanne. Il a également écrit sur le théâtre, notamment L’aveu de théâtre.

Enseignement, jeu, mise en scène, écriture: André Steiger a marqué les scènes romandes et francophones par son engagement politique, dans la lignée de Bertolt Brecht.