Cigarette imaginaire
- Humour
- Vidéo 1 min.
19 novembre 1974
Plateau libre
En 1974, le journaliste Jo Excoffier reçoit l’humoriste belge Raymond Devos dans son émission culturelle Plateau Libre. Il se confie sur ses angoisses existentielles et sur l’humour comme moyen de dépasser ses inquiétudes.
Une force d’évocation servie par un artiste mime d’exception, ce sont les bases du talent comique de Raymond Devos qui arrive à nous faire fumer un paquet de cigarettes sans se « mimer la Santé ».
Raymond Devos est né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique. Issu d'un milieu modeste, il est obligé de quitter rapidement l'école à l'âge de 13 ans pour s'inscrire dans la vie active. Dès lors, comme infirme du savoir, il est assoiffé de culture et passe son temps à apprendre, à cultiver son esprit.
En 1948, il fréquente les cours d'art dramatique du Vieux-Colombier, sa carrière débute alors. En 1956, lors d'un spectacle de Maurice Chevalier, ses premiers sketches (Caen, La mer démontée) le font apprécier du public. Cascadeur du vocabulaire, il s'essayera aussi au mime, à la jonglerie et à la musique.
Force tranquille, colosse à l'humour surréaliste, ses mots aux sens multiples demeurent dans la mémoire. Comme lorsqu'il explique que «trois fois rien, c'est déjà quelque chose» ou alors «qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé».