Dix heures et demie du soir en été par Marguerite Duras
- Littérature étrangère
- Vidéo 14 min.
17 septembre 1964
Préfaces
Invitée de l'émission Préfaces en 1964 , l'écrivaine française Marguerite Duras évoque son roman Dix heures et demie du soir en été. Le livre raconte l'histoire de Maria, une femme fatiguée et alcoolique, en vacances itinérantes à travers l'Espagne avec sa fille, son mari et son amie Claire. Au cours du voyage, elle assiste à la naissance d'une relation amoureuse entre son époux et Claire. Loin de chercher à s'interposer, elle se fait l'actrice de son propre malheur, redoutant et espérant la trahison. En escale forcée dans une petite ville, elle rencontre un homme recherché par la police parce qu'il a assassiné sa femme adultère.
Interrogée sur son parcours littéraire, l'auteure dit prendre de plus en plus de risques au fil des livres, explorer des régions plus obscures et moins sûres. Quand on lui demande ce qu'elle pense des romans de son époque, elle déplore une omniprésence de l'écriture parlée, qu'elle oppose à une "écriture écrite", difficile à définir, mais à ses yeux sacrée.
Si les questions un peu scolaires et parfois insistantes du journaliste semble finir par l'agacer un peu, Marguerite Duras nous offre ici quelques clés essentielles de lecture d'une de ses oeuvres marquantes.