Requiem

Le poète Cocteau dessine Orphée. [RTS]
  • Littérature étrangère
  • Vidéo 13 min.

25 octobre 1962

Préfaces

En 1962, sortie du dernier recueil de Cocteau Requiem. "Cette oeuvre a été écrite par un malade, un gisant". Le poète revient sur les circonstances de ce travail particulier. Terrassé par une grave hémorragie, il rédige un texte dans une demi-conscience. Décryptée, retravaillée quelques années plus tard, cette écriture automatique prend son sens. Il faut en conserver certains défauts comme des pépites pleines d'un sens mystérieux.

C'est l'occasion d'évoquer les amis disparus de l'époque héroïque de Montparnasse. Cocteau nous livre aussi des réflexions inspirées sur la création, sur la mort, la solitude et le temps qui passe.

Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maison–Laffitte. Il est issu d’un milieu bourgeois et mondain, cultivant le goût des arts. Très tôt en contact avec le théâtre, le cinéma, la peinture et la musique, il se met à écrire. Il publie son premier livre de poèmes en 1909. Trop occupé à vivre, expérimenter et créer, il n’obtiendra jamais son baccalauréat mais devient vite connu des cercles artistiques d’avant-garde qui aiment son originalité.

Sa  vie parcourt une large partie du XXe siècle artistique. Le fil rouge en est la création. Une création  plurielle puisque Cocteau est aussi bien poète, dramaturge, romancier, peintre, dessinateur, céramiste que cinéaste. Il navigue entres des constellations d’artistes qui s’influencent, se nourrissent et s’inspirent mutuellement. Citons en vrac Picasso, Raymond Radiguet, le Groupe des Six avec Erik Satie ou Darius Milhaud, Colette, Coco Chanel, Jean Marais, Edith Piaf et bien d’autres.

Quelques immenses succès feront passer Cocteau à la postérité: Parade (musique d’Erik Satie, décors de Picasso, sur un de ses poèmes), Les Enfants terribles, La Belle et la Bête ou La voix humaine.

En 1954, il est victime d’un infarctus dont il se relèvera. Bien qu'affaibli. Il continue de travailler et tournera encore Le Testament d’Orphée en 1960 avec l’aide de François Truffaut. Il meurt d’une crise cardiaque le 11 octobre 1963 après avoir appris la mort de son amie Edith Piaf.