Elsa Triolet

Elsa Triolet [RTS]
  • International
  • Vidéo 3 min.

23 novembre 1961

Préfaces

C'est dans un bâtiment parisien du 18e siècle que le journaliste Maurice Huelin s'entretient, en 1961, avec la romancière Elsa Triolet, compagne d'Aragon, dans le cadre de l'émission Préfaces. Celle qui inspira Les yeux d'Elsa évoque sa rencontre avec le poète et aborde sa propre actualité littéraire. 

Elsa Triolet, née Ella Kagan, le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 dans la commune française de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Femme écrivain, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.

En 1915, elle rencontre le poète russe futuriste Vladimir Maïakovski. Elle se découvre une passion pour la poésie. En 1918, Elsa rencontre André Triolet, un officier français en poste à Moscou. Elle quitte la Russie avec lui et l'épouse à Paris en 1919. Elle gardera le nom de son premier mari toute sa vie. Installée à Montparnasse, elle fréquente des écrivains surréalistes. Elle rencontre le poète Louis Aragon en 1928. Il devient l'homme de sa vie. Elle devient sa muse.

Elle se marie avec lui en 1939 et entre avec lui dans la Résistance. Elle écrit le roman "Le cheval blanc" et des nouvelles. Réunies sous le titre "Le premier accroc coûte 200 francs", ces nouvelles obtiennent le Prix Goncourt 1945 au titre de l'année 1944. Elsa Triolet est la première femme à obtenir ce prix littéraire.