Louis Aragon

Louis Aragon
  • International
  • Vidéo 10 min.

23 novembre 1961

Préfaces

Après Elsa, c'est au tour de Louis Aragon de répondre aux questions du journaliste Maurice Huelin, en visite dans sa maison parisienne en 1961. Avec un sens du paradoxe et un art de la dialectique parfois désarmants, celui-ci évoque ses origines, son entrée en poésie, ses goûts artistiques et n'oublie pas de faire l'éloge littéraire de sa compagne romancière.

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Il fut un des membres du dadaïsme parisien et du surréalisme.

Intellectuel engagé, il lutta dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale en compagnie de son épouse, la femme de lettres d'origine russe Elsa Triolet, rencontrée en 1928 à Paris.

À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par des artistes comme Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public.