Cuno Amiet

Cuno Amiet [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 4 min.

3 juillet 1995

Sortie libre

En cet été 1995, le magazine d'actualités Sortie Libre a quitté ses studios pour sillonner les routes de Suisse Romande.

A l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée au Musée Jenisch de Vevey, découvrons le peintre suisse alémanique Cuno Amiet, dont l'auto-portrait a été un des thèmes favoris.

Cuno Amiet est né le 28 mars 1868 à Soleure. Très jeune, il manifeste un talent pour la peinture et reçoit une première formation artistique auprès de Frank Buchser. En 1886, il part étudier à l'Académie de Munich où il rencontre l'artiste Giovanni Giacomettii, avec lequel il se rendra à Paris en 1888.

S'inspirant de la vie de Paul Gaugin, le peintre Cuno Amiet passe une année à Pont-Aven en 1892. Il y rencontre les disciples du maître et découvre également les œuvres de Vincent Van Gogh.

En 1893, Cuno Amiet retourne en Suisse. En 1897, il fait la connaissance du peintre Ferdinand Hodler, avec qui il fut l’un des plus illustres représentants du courant symboliste en Suisse.

En 1898, il s'installe avec son épouse Anna Luder dans le petit village bernois d'Oschwand qui devient un centre de création et de villégiature artistique dès 1908. Depuis les années 1920, jusqu'à sa mort en 1961, survenue à Oschwand, Cuno Amiet se consacre à l'auto-portrait et à des paysages.

La peinture de Cuno Amiet trouve ses inspirations dans le symbolisme et l’Art nouveau, mais aussi dans l’expressionnisme. Par sa maîtrise de la couleur, il a donné, avec Ferdinand Hodler, une nouvelle impulsion à la peinture suisse.