Pialat et Depardieu

Pialat et Depardieu
  • Cinéma
  • Vidéo 7 min.

28 août 1987

Spécial cinéma

Fin août 1987, le journaliste Christian Defaye reçoit, sur le plateau de Spécial Cinéma, le cinéaste français Maurice Pialat, le comédien Gérard Depardieu et le producteur Daniel Toscan du Plantier pour la sortie du film "Sous le soleil de Satan" qui vient de recevoir la Palme d'Or au Festival de Cannes.

C'est la troisième collaboration entre le comédien Gérard Depardieu et le cinéaste Maurice Pialat, après les films "Loulou" en 1979 et "Police" en 1985.

Maurice Pialat est un réalisateur français, né le 31 août 1925 en Auvergne. La peinture est sa première passion, il se tourne vers le cinéma dès 1960. Il est considéré comme un héritier direct de Jean Renoir, par l'approche réaliste ou mystique qu'il adopte dans son cinéma.

Maurice Pialat reste cependant inclassable. Anticonformiste, provocant et exigeant, il sera très critique envers les films de ses contemporains autant qu'envers ses propres films. Il tournera avec des professionnels reconnus comme Gérard Depardieu ou Isabelle Huppert, mais aussi avec des comédiens débutants. C'est lui qui découvrira Sandrine Bonnaire lors du casting de A nos amours.

Il reçoit la palme d'Or au Festival de Cannes en 1987 pour son film Sous le soleil de Satan.

Maurice Pialat disparaît le 11 janvier 2003 à Paris.