John M Armleder

Le plasticien poursuit une oeuvre multiple et subtile. Interview. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 6 min.

16 mars 1986

Tickets de premières

En mars 1986, John M Armleder est un artiste novateur et déjà reconnu internationalement: il a représenté la Suisse lors de nombreuses grandes manifestations et expositions internationales. Tickets de première lui donne la parole et le laisse se présenter lui-même à travers une performance.

Armleder met ainsi en scène son travail de plasticien et livre un dialogue avec son double sur les étapes de son parcours artistique et les ambitions de son oeuvre.


John M Armleder est un plasticien suisse né à Genève le 24 juin 1948. Avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, il fonde le groupe Ecart en 1969 avec l'ambition de maîtriser toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Une galerie du même nom est créée en 1973.

Dans les années 70, John Armleder réalise surtout des performances et des installations, où se ressent l'influence néo-dadaïste du groupe Fluxus. Il évolue ensuite envers des compositions abstraites et dans les années 80, ses créations intitulées «Furniture sculptures», entre sculpture et peinture, intègrent des meubles et font référence à l'histoire de l'art.

Son oeuvre, faite de pratiques multiples et lieu de tous les rebondissements, est exposée dans le monde entier et a obtenu une reconnaissance internationale.