Pierre Boulez
- Musique Classique
- Vidéo 9 min.
1 décembre 1985
Tickets de premières
En marge d'une série de concerts de musique contemporaine donnés en 1985 en Suisse romande, l'émission culturelle Tickets de premières propose un entretien exclusif avec le compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français Pierre Boulez.
Cet artisan de la modernité musicale explique la responsabilité qui le pousse à sortir du cadre de la seule composition: la mise sur pied de concerts lui a permis de poser la musique contemporaine au centre de la vie musicale. Son objectif, établir les conditions les meilleures pour que les musiciens puissent se réaliser et communiquer.
A la question, "élitiste, la musique contemporaine?", Pierre Boulez répond: "simplement méconnue", tout en défendant la complexité de ses créations.
L'interview et quelques plans du maître en répétition suggèrent la forte personnalité de Pierre Boulez.
Né en le 26 mars 1926, Pierre Boulez est un compositeur de musique contemporaine, un pédagogue et chef d'orchestre français.
Pierre Boulez entre au Conservatoire de Paris en 1943. Elève des cours d'harmonie d'Olivier Messiaen, il joint l'enseignement du contrepoint d'Andrée Vaurabourg. René Leibowitz l'initie à la musique sérielle. Pierre Boulez s'inscrit dans la vie culturelle de son époque et s'intéresse aux poètes Mallarmé, Char ou Michaux.
1947 Pierre Boulet compose La Deuxième sonate, une oeuvre de rupture qui préfigure son travail futur.
Directeur de la musique de scène de la Compagnie théâtrale Renaud-Barrault de 1946 à 1956, il aborde la direction d'orcheste et part en tournée en Amérique du Sud, en Amérique et au Canada. Dès 1953, Pierre Boulez dirige les Concerts du Petit Marigny, devenus en 1954 Le Domaine musical qui se consacre à la musique contemporaine et dont il conserve la direction jusqu'en 1967.
Dès les années 50 et 60, Pierre Boulez enseigne l'analyse musicale et la direction d'orchestre en Allemagne, en Suisse et aux USA. Il écrit également des ouvrages sur la musique.
1955 Pierre Boulez compose une oeuvre inspirée d'un texte de René Char, Le Marteau sans maître.
Après une période consacrée à la direction d'orchestres à l'étranger, Pierre Boulez revient en France, où il est chargé par le président Pompidou de créer un centre de recherche musical. En automne 1977, l'IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) est inauguré, Pierre Boulez le dirigera jusqu'en 1992. Dès 1975, il est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain qui réunit 31 solistes.
1974 Rituel in memoriam Bruno Maderna, Pierre Boulez compose cette oeuvre en hommage au compositeur italien décédé l'année préceédente.
En 1976, il collabore avec le metteur en scène Patrice Chéreau pour monter La Tétralogie du centenaire de Wagner à l'Opéra de Bayreuth. Le chef d'orchestre dirigera plusieurs autres pièces.
1981 Répons, Pierre Boulez imagine une composition intégrant des sons produits par ordinateur et par des instruments classiques dans un dispositif intégrant le public au milieu des sources sonores. Cette composition est présentée au Festival d'Avignon.
A partir de 1992, il se consacre à la direction. Pour son 70e anniversaire en 1995, Pierre Boulez effectue une tournée mondiale et donne un cycle de concerts.
Le musicien poursuit son travail de composition et aura publié plus d'une soixantaine d'oeuvres musicales, des écrits et des entretiens. Pierre Boulez marque ainsi de son influence la 2e moitié du XXe siècle.